Tout a commencé

Le monde de l'artisanat est fascinant mystérieux et intriguant. Il semble parfois inaccessible. C'est pourquoi notre curiosité nous a donné envie d'aller plus loin en poussant les portes des ateliers. Nous y avons ainsi découvert un nouvel univers extraordinaire, que nous voulions absolument partager. La Fabrique de Génies se propose de vous faire découvrir cet envers du décor palpitant.

Une histoire de rencontres

Les talents sont des artistes passionnés et créatifs. Ils aiment raconter leur histoire et leur amour pour leur métier. C'est pourquoi ils savent transmettre leur savoir faire unique pour qu'à travers plusieurs générations continuent de se perpétuer leurs connaissances et leurs expériences. C'est leur histoire que l'on veut continuer de transmettre.

 

Cette transmission des métiers d'arts est fragile et c'est pour cela qu'il nous tenait à coeur de la prolonger en proposant des ateliers. Nos premières rencontres avec les talents ont nourri ce projet qui a grandi avec eux. Nous sommes à chaque fois comme des enfants, le regard ébahit en les regardant et en les écoutant. A mesure que l'on pénètre dans leur atelier, on y découvre leurs outils, leurs machines et de multiples questions nous submergent. On a tant de choses à apprendre et à découvrir. Cette première rencontre avec nos talents restera gravée dans nos mémoires. Quel bonheur de pouvoir partager avec eux.

Une aventure humaine

Vous allez vous découvrir des talents cachés... Et si finalement vous étiez doué de vos mains ? Peut-être même plus méticuleux que vous ne le pensiez. Grâce à la bienveillance de nos talents et leurs encouragements vous allez peu à peu prendre confiance en vous et faire des miracles de vos mains. Notre engagement est d'assurer un encadrement par nos professionnels pour favoriser un climat de confiance et laisser libre cours à votre créativité. Ils sauront vous guider pas à pas, chacun à son rythme, leur oeil de professionnel voit tout. Ils sont à l'écoute et aiment cet échange qui est un enrichissement des deux côtés. Conduit par leur passion et animés par leur art, ils vous apprendront leurs techniques singulières qui vous épaterons. Des plus ancestrales aux plus innovantes elles vous enrichiront. Vous allez vivre une aventure inoubliable. 

Réinventez-vous 

Pour les grands et les plus petits, la transmission n'a pas d'âge car les échanges intergénérationnels sont enrichissants et bénéfiques. Apprendre à concevoir, fabriquer, confectionner fera peut-être naître en vous une passion et pourquoi pas une vocation.

S'initier jeune à ces savoirs-faire permet de s'ouvrir plus tôt à des métiers encore méconnus et d'élargir son champ d'apprentissage. 

Adulte, vous êtes tenté par une reconversion ou simplement animé par la curiosité, nos ateliers peuvent satisfaire ce désir. Découvrir les métiers d'art c'est se glisser pour quelques heures dans la vie d'un artiste. A l'instar d'un comédien qui le temps d'un rôle dévient quelqu'un d'autre, vous pourrez ici vous réinventer et être qui vous voulez le temps d'un atelier.

L'éveil des sens

Travailler avec ses mains, une expérience à laquelle nous ne sommes malheureusement plus habitués. Grâce aux ateliers vous allez (re)découvrir cette sensation exaltante qu'est le travail avec la matière. Une expérience nouvelle, à la découverte de matière inédite surprenante à dompter et à travailler pour en découvrir tous les secrets. Plonger ses mains dans la terre, toucher la peau d'un cuir, sentir l'odeur de la fève de cacao broyée, tous vos sens seront mis en éveil. Vous allez brûler, sertir, dorer; le contact du bois, du béton et de la soie n'auront plus de secret pour vous. Vous allez vibrer au rythme des techniques pour créer un objet unique, le vôtre.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Pinterest Icon

Copyright 2019 La Fabrique de Génies