• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Pinterest Icon

Copyright 2019 La Fabrique de Génies

Alison Fleck - Savonnière

Une savonnerie artisanale engagée, des produits merveilleux

D'une passion à un métier

​Pâtissière de formation, elle a travaillé auprès de nombreux artisans. Il y a un an elle a lancé sa petite production de savons et elle s'est découverte une nouvelle passion, à la croisée de ses différents savoir-faire : la savonnerie.

Respectueuse de l’environnement 

 

Elle a choisi des matières premières issues de l’agriculture biologique ou de milieux naturels préservés. Elles sont sans colorant chimique, ni parfum de synthèse, sans graisse animale et sans huile de palme. Elle fabrique ses produits par saponification à froid, qui n’implique pas d’énergie ou de déchets polluants. Ses savons sont 100% biodégradables, sans aucun résidu toxique. Elle choisit des emballages et des supports de présentation tous issus du recyclage et/ou recyclables.

Respecter la peau

Pour les besoins de la peau, elle extrait le meilleur des plantes pour répondre aux besoins de nutrition, d’hydratation, de réparation ou de détoxication de la peau. Elle élabore des formules de saison, car la peau ne réagit pas de la même façon avec le froid de l'hiver ou la chaleur de l’été.

Pour le plaisir des sens, inspirée par ses savoir-faire pâtissiers, elle recherche une harmonie entre la forme, la couleur, le parfum et la texture. A force d’expérimentations, elle a abouti à de beaux assemblages, agréables pour les sens.

Valorisant l’artisanat et transformer

 

Elle souhaite créer une savonnerie à taille humaine, qui respecte l’artisan, sa créativité et sa santé. Elle souhaite valoriser le travail à la main, depuis la cueillette des plantes jusqu’à la fabrication de ses emballages et de ses porte-savons. Elle souhaite soutenir des artistes (plasticiens, sculpteurs, photographes, etc.) et des artisans (potiers, couturiers, papetiers, etc.), en valorisant leurs créations sur certaines gammes de produits, à travers les moules, emballages, porte-savons et supports de présentation. 

Elle a fabriqué sur mesure ses séchoirs à plantes et à savons. Elle fabrique, autant que possible, des moules en bois non traité, pour éviter les transferts toxiques avec le silicone des moules industriels. Et des matières premières dont l’origine et la qualité sont totalement maîtrisées. Elle cultive certaines ressources végétales au sein d’un collectif pluridisciplinaire, la Gare Expérimentale, où elle coordonne les activités de jardin. Ces ressources sont à la base de ses expérimentations. Les matières premières qu'elle ne peux pas produire ou cueillir dans la nature, elle les achète dans des filières biologiques et/ou équitables.

Une fois récoltées ou achetées, elle s’applique à valoriser ses matières dans chacun de ses gestes de séchage, d’épluchage, de découpe, de broyage, d’infusion, d’incorporation de matière, d’extraction de pigments ou de macération de plantes. Et grâce à la saponification à froid, cette technique permet de préserver les propriétés des matières premières, et notamment le pouvoir hydratant de la glycérine végétale.

Les processus chimiques sont complexes et délicats car les matières ne réagissent pas toutes de la même façon. Elle veille sur les températures de ses mélanges et elle ajuste sa technique en fonction.

Cette méthode prend du temps car beaucoup d’étapes sont nécessaires : la réalisation de la lessive de soude ; l’émulsion avec le corps gras ; le moulage ; la phase de gel (en fonction des matières) ; le démoulage (48h après le moulage) ; la coupe (en fonction du moule) ; et enfin la cure du savon (quatre semaines minimum). Une fois séché, le savon se bonifie avec le temps.

-®Sidonie-DESCHAMPS_05-09-2018_041.jpg

Mon savon bio

Apprendre à fabriquer son savon 

63€

Informations pratiques 

6-8 pers.

Disponible à domicile

1H30

A partir

de 15 ans