• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Pinterest Icon

Copyright 2019 La Fabrique de Génies

Jérôme Lair -  Luthier

C’est en 2007 que ses premières envies de lutherie ont vu le jour. A l'époque étudiant en classe préparatoire de Physique technologie et sciences de l’ingénieur, il décide de « restaurer » une petite guitare italienne du début du 20eme siècle. Le résultat fut peu convaincant mais la passion naissante.

 

Après ces quelques années d’études scientifiques il décide de prendre une année de césure afin de se consacrer exclusivement à la fabrication de sa première guitare qui sera plus tard présentée aux concours permettant d’intégrer les différentes écoles pour se former à la lutherie. Ce premier modèle fut un modèle de type OM et le livre Alex Willis « Making an acoustic guitar » lui permit de mettre les mains sur ses premiers rabots et autres ciseaux à bois.

 

Quelques mois plus tard, il présente sa guitare à plusieurs écoles dont celle de Newark-on-Trent en Angleterre. C’est donc là-bas qu'il pose ses outils pendant deux ans. Riche de l’enseignement de ses professeurs (James Lister) sur la fabrication de guitare classique selon la méthode traditionnel espagnol, il décide de me lancer dans une nouvelle aventure scolaire.

Celle-ci le mène en Belgique et à l’ILSA, où il a appris à fabriquer divers instruments historiques (luth, guitare romantique…) mais également à restaurer ces derniers, grâce au fantastique enseignement de Ken Van Hoeylandt

Là-bas, il a pu admirer la qualité du travail de Mr Van De Kerkhove et s’enrichir de conseils et de savoir. Quelques années après il décide d’ouvrir son atelier à Paris, dans le 19eme arrondissement.

Toujours intéressé par le partage et l’apprentissage, il engage Alexandre comme apprenti de l’atelier en alternance avec L’ITEMM.

 

Depuis, l’état d’esprit n’a pas changé, rigueur et bonne humeur sont les maîtres mots de l’atelier et ils efforçent en permanence de faire le meilleur travail qui soit sur vos instruments; qu’ils soient vieux, jeunes, neufs, vintage, abîmés, sans valeurs ou même en fin de vie.

L'atelier de Jérôme

Informations pratiques

Rien à réserver pour l'instant

4 pers.

A partir

de 12 ans accompagné

L'adresse de l'atelier

Adresse :  86 rue de la vilette, 75019 Paris

Métro : M7bis Botzaris, M11 Jourdain, Place des fêtes