Rechercher

Bienvenue sur le Lab de la Fabrique de Génies !

Mis à jour : juil. 18

C'est ici que l'on cherche, que l'on crée, que l'on collabore : c'est le laboratoire de La Fabrique de Génies.


"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Bonjour je m'appelle Constance et j'ai créé il y a un an La Fabrique de Génies. Ce fut une première année passionnante pleine de rencontres fabuleuses et enrichissantes.

Aujourd'hui la Fabrique de Génies s'est bien développée et propose une centaine d'ateliers un peu partout dans Paris. Les ateliers sont accessibles aux particuliers et aux entreprises, en anglais et en français.


Pour cette deuxième année je voulais trouver un nouveau projet. C'est ainsi que l'idée d'un laboratoire est née. A force de recherche et de réflexion sur des nouveaux ateliers avec les talents de la Fabrique de Génies, beaucoup de nouvelles idées d'objets sont apparues. Ces idées d'objets ne pouvaient pas être conçues par un néophyte, plutôt que de les jeter car elles ne servaient pas à l'initiation, il semblait intéressant de les poursuivre à travers un laboratoire.

C'est ainsi que le LAB est venu s'inscrire naturellement dans l'ADN de La Fabrique de Génies, un endroit où nous pouvions chercher et lancer des idées innovantes, qui suscite des émotions et qui ont du sens.

J'ai une formation cinéma et théâtre qui m'a permis de monter plusieurs projets artistiques. Ce que j'aime c'est mettre en scène, raconter une histoire, monter des projets et réunir des talents pour concrétiser un projet rêvé. Chaque projet lancé est une nouvelle aventure ! Avec la création du LAB à l'intérieur de la Fabrique de Génies, mon rôle va être de réunir des talents pour mettre en scène un objet afin qu'il raconte une histoire et suscite de l'émotion.


Le Lab, le concept : Créer des objets d’art qui ont une histoire. Initier des collaborations entre artisans des métiers d’art et artistes, au service d’un objet inspirant. Unir des savoirs faire, créer des ponts entre discipline.


Le premier projet du Lab devra porter l'histoire des artistes qui l'on conçu et être l'emblème de la ville qui l'a vu naître.


La première aventure du Lab va être la création d'un objet d'art inspiré. L'objet n'a pas forcément vocation à être utile ou pratique mais il peut être décoratif. Il doit raconter quelque chose. J'aimerais que cet objet transpire d'histoire par tous ses pores, qu'il est du sens. Qu'il soit un petit morceau d'histoire que l'on conserve précieusement chez soi. Qu'il raconte d'où il vient et raconte ce qu'ils l'ont créé.





Comment l'objet est né ?

Tout a commencé lorsque j’ai créé la Fabrique de Génies, j’ai toujours été fasciné par les métiers d’art et je souhaitais partager le savoir-faire des talents au public. J’ai passé beaucoup de temps à leur côté à les regarder travailler à les filmer. J’avais envie de créer un objet iconique, un objet d’art. Pas n’importe quel objet, un objet qui est du sens qui ait une histoire. Mon mari est passionné d’histoire et de celle de Paris en particulier. Il adore le graphisme des plans de Paris ce que ça raconte sur l'urbanisme et donc l'histoire de la ville. C'est ainsi qu'à mon tour pour lui offrir des présents je me suis intéressée à l'histoire de Paris et à ses plans.

Parallèlement je souhaitais développer des collaborations entre artisans pour créer de nouveaux ateliers à la Fabrique de Génies. Puis c'est en faisant la rencontre d'Aurore, doreuse, avec laquelle je cherchais à créer des collaborations en vue de futurs ateliers. Elle m'a donc montré son travail, ses oeuvres et j'ai été enchanté de découvrir un plan d'une ville en feuille d’or. C'était très beau, très délicat, je me suis dit qu'il fallait trouver un support, une matière autre que tu papier pour le mettre en valeur. Nous nous sommes quittés et je pensais au carrelage du métro parisien - qui est actuellement à l'étude au Lab pour un autre projet - finalement le support ne convenait pas. En rentrant chez moi, toujours à recherche du support idéal - qui puisse faire sens et être avoir un lien avec l'idée d'un plan - je me mets à mon ordinateur et démarre plusieurs recherches. Quel support pouvait mettre en valeur un plan tout en étant légitime par son histoire pour le porter ?

Nous habitons au 5e étage dans le 11e et notre salon donne sur l'immeuble d'en face. Mon bureau est alors collé à la fenêtre et je regarde au dehors comme pour trouver l'inspiration, c'est à ce moment là que je fixe le toit gris en zinc de l'immeuble en face qui reflète fortement le soleil. Je l'admire et je me dis c'est mon support !

Il ne me restait plus qu'à rencontrer un couvreur spécialiste dans les toits de Paris et réunir une équipe de choc pour concrétiser cet objet.


L'aventure "Mon toit de Paris" peut commencer !



11 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Pinterest Icon

Copyright 2019 La Fabrique de Génies