Rechercher

Mon toit de Paris

Mis à jour : mars 2

C’est le premier projet lancé par le LAB de LFDG . La Fabrique de Génies a commencé à Paris, il était intéressant de lui rendre hommage avec ce premier objet d’art.


L’ardoise et le zinc sont les matériaux que l’on trouve sur les toits d’immeubles parisiens. Cette couleur grise qui réfléchit la lumière est emblématique du patrimoine architecturale de Paris. C’est ainsi qu’est venu l’idée de ‘Mon toit de Paris” à l’instar des morceaux du mur de Berlin, l’idée est de pouvoir avoir chez soi un morceau de la ville de Paris. C’est un morceau d’histoire que l’on emporte avec soi.


Un objet souvenir qui regorge d'histoire !





L'idée principal pour le support c'était de pouvoir obtenir des chutes, car je souhaitais que le morceau du toit est vécu sa propre histoire et que sur le plan de Paris nous inscrivions sa provenance. J'espère que ma rencontre avec Rémy, un couvreur expert dans son domaine pourra me rassurer sur la possibilité d'obtenir des chutes. J'aimerais les recycler en les rénovant et les restaurant pour graver leur mémoire éternellement à la feuille d'or.


La rencontre des matériaux :

L’or et le métal ou la pierre est un choix audacieux, c’est le parfait mélange entre des matériaux brut et la finesse de l’or. Un contraste qui m'intéresse car il allie deux arts ancestraux, le métiers de doreur et le métier de couvreur. En effet puisque l’idée était de récupérer des chutes de toit le métier de doreur prend tout son sens puisqu’il travaille depuis toujours à la restauration de son patrimoine. En donnant une nouvelle vie à ce morceau de toit nous lui redonnons toute sa noblesse.



Afin d'avancer sur ce beau projet, il a fallu m'entourer de talents. J'ai pensé à Aurore qui m'a montré son plan à la feuille d'or et à une graphiste, Béatrice qui se trouve être ma maman afin de choisir le design, le futur dessin du plan.


Enfin j'ai prévu de rencontrer un couvreur pour qu'il puisse m'éclairer sur le futur "support", j'ai énormément de question à lui poser !!


Prochain rendez-vous, première rencontre avec la doreuse et la graphiste. Nous allons donc rentrer dans le vif du sujet technique ! Comment réaliser le plan à la feuille d'or ? Quelles méthodes et techniques allons-nous utiliser ?


J'ai hâte de faire cette première rencontre !





17 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Pinterest Icon

Copyright 2019 La Fabrique de Génies