“Savoir d’où on vient, c'est savoir où on va” 

Un trésor d’histoire à emporter chez soi

 

Nous sommes allés vous dénicher sur les toits de Paris des feuilles de Zinc récupérées par nos couvreurs aguerris pour les recycler et en faire un objet merveilleux. 

 

Un symbole qui a capturé l’âme de Paris

 

Il se dévoile à vous et vous raconte son histoire, ce qu’il a vécu, tout en haut, là où tout a commencé, là où la vue est époustouflante. Emblématique de la ville, il porte en lui l'effervescence parisienne. Marqué par sa provenance, son ADN est gravé dans la matière. Chaque pièce est unique. 

 

Un morceau du patrimoine architecturale de Paris

Qu'est-ce que c'est ?

Unique 

Il est numéroté. Chaque pièce est unique.  Sur chaque

TOIT DE PARIS est indiqué sa provenance, l'année de sa pose et sur chaque certificat, on trouve le numéro de sa série.

Historique

Témoin du patrimoine architecturale de la ville, le

TOIT DE PARIS est un morceau d'histoire, emblématique de la capitale.

Éthique et responsable

Le zinc est recyclé. On achète aux couvreurs sur les chantiers les feuilles de zinc sur les toits en rénovation. On lui donne une nouvelle jeunesse, une nouvelle vie !

Soutenir l'artisanat

Nous travaillons avec des couvreurs pour la matière première et un doreur pour la pose de feuille d’or. Un savoir faire artisanal et ancestral est ainsi préservé.

Made in France

La matière première est récupérée et recyclée en France sur les toits de Paris. La transformation et la conception (graphisme et design) du zinc est réalisées  en France à Paris et à Nantes.

Design et ludique

Nous l’avons conçu épuré, poétique et élégant. ll peut se tenir debout, être allongé, ou protéger dans son écrin. Il trouve naturellement sa place chez vous.

Au prix juste 

Puisque le TOIT DE PARIS est né, a grandi et est conçu en France. Il suit une logique de circuit court. Nous n’avons pas d'intermédiaire et pas de frais annexe. Vous payez le vrai prix de votre objet.

La Genèse du projet

Après avoir lancé la Fabrique de Génies qui propose des ateliers d'initiations aux métiers d'art, j'ai rencontré énormément de talents, artisans et artistes. Nous avions une passion commune pour le beau et le sens. Nous avons réfléchi pendant un an a plusieurs objets pour créer nos ateliers. Ce qui m'a donné envie de lancer pour la deuxième année de La Fabrique de Génies, le Laboratoire ! Un endroit dédié à la création de beau objet qui ont du sens, une histoire. C'est ainsi qu'est naît le premier projet le TOIT DE PARIS.

Plusieurs idées se sont bousculées dans ma tête, voici comment le TOIT DE PARIS est né...

Aurore, doreuse me montre son travail, nous cherchons de l'inspiration pour un futur atelier. L'une de ses créations attire particulièrement mon regard, il s'agit d'un plan d'une ville réalisé à la feuille d'or.

Depuis maintenant plusieurs années mon mari qui est passionné d'histoire et particulièrement de Paris, conserve à la maison des plans de Paris très anciens ainsi que des plus récents au design graphique. Certains d'entre eux sont accrochés sur nos murs. J'aime prendre le temps de les regarder avec ses différents degrés de lecture, esthétique et historique.

Je suis donc avec Aurore et j'admire son travail, ce plan réalisé à la feuille d'or sur une feuille de Canson est tout simplement magnifique. Peut-être difficile à réaliser pour un atelier ? Et si nous en faisions un objet ? Oui mais sur quel support, quel matériau utilisé ? Il fallait trouver un matériau qui fasse écho au plan, qui est du sens. 

On ne trouve pas tout de suite et on se quitte en se disant qu'on va y réfléchir. Pendant mon trajet retour en métro, l'idée ne me quitte pas, je veux trouver ! Je pense au carrelage emblématique du métro, je note l'idée pour un autre projet. Puis arrivée chez moi - je vis au 5e étage d'un appartement Haussmanien qui donne face à un autre immeuble Haussmanien - je mets à mon ordinateur pour faire des recherches et j'espère trouver une bonne idée. Rien ne me vient à ce moment là, puis je regarde au dehors pour poser ma pensée et là je vois en face de moi cette magnifique taule en zinc, emblématique des toitures parisiennes. Et c'est à ce moment précis, j'en suis sûr, j'ai trouvé ce que je cherchais. L'idée du TOIT DE PARIS est né !

Comment soutenir le projet  ? 

Shadow

Vos avis !

Vos conseils, votre opinion, nous aide à progresser et faire grandir le projet. Nous avons besoin de vous.

Red Wall & Stairs

Vos likes !

Votre bienveillance, votre gentilesse, nous pousse à être meilleur et vous rendre heureux.

Wave

Vos dons !

Notre army lover ! Aidez-nous si vous croyez comme nous à ce beau projet.Allez voir notre campagne Ulule.

Glass of Milk

Vos partages !

Mettre en lumière notre projet, le partager à ses amis, son réseaux, c'est un grand pouce pour nous.

Comment nous contacter et avoir plus d'informations ? 

Suivez-nous

Appelez-nous

ECRIVEZ-NOUS

Rencontrons-nous

Faites un don

AchEtez-le

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Pinterest Icon

Copyright 2019 La Fabrique de Génies